Les abonnés de Proximus, Voo et Telenet verront la fin du géoblocage de leurs applications de télévision mobile.

Crédit Photo : Bell
Crédit Photo : Bell

La loi sur la portabilité numérique, qui a été votée après quatre ans de discussions au parlement européen rentre en vigueur ce 1er avril.

« Toute personne qui a souscrit un abonnement pour suivre sa série préférée, écouter de la musique ou assister à des manifestations sportives à domicile pourra en faire autant lorsqu’elle voyagera en Europe. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la suppression des obstacles au marché unique numérique », explique Andrus Ansip, chargé du marché numérique unique à la Commission européenne.

Cette nouvelle loi signe donc l’arrêt de mort des géorestrictions que les utilisateurs de contenu se voyaient imposer par le passé. La télévision vous sera donc accessible via vos smartphones, tablettes et ordinateurs portables comme si vous étiez à domicile. Si la nouvelle loi oblige l’accès au contenu, elle n’impose aucune qualité de service, n’espérez donc pas avoir accès à toute la programmation en HD.

Cette nouvelle règlementation démontre la volonté générale des instances européennes de libéraliser le marché numérique. Dans le même ordre d’idée, on pointera l’abandon des frais de roaming au sein de l’UE depuis le 15 juin 2017.