La marque américaine proposera l’installation d’un dongle sur tous ses véhicules datant de 2010 à 2017.

smartlink

La marque Ford vient de confirmer que l’ensemble de ses nouveaux véhicules seront équipé de 4G LTE dès 2019.

Les anciennes voitures de la marque pourront également se transformer en voitures connectées grâce au FordPass SmartLink – un dongle LTE à insérer dans le véhicule, accompagné de l’application compagnon Ford à installer sur le smartphone.

L’appareil est un adaptateur 4G LTE installable sur le port ODB-II (ou prise diagnostic) situé sous le volant. Il s’agit d’une prise exigée par les gouvernements qui permet de fournir des informations sur les émissions de CO2, mais aucun constructeur automobile n’avait encore pensé l’utiliser pour autre chose que l’entretien des véhicules.

En passant par ce port, le dongle a alors accès au moteur, à la sécurité et à d’autres fonctions. Il pourra également agir comme hotspot Wi-Fi en utilisant un réseau LTE moyennant un abonnement.

En ce qui concerne l’application, elle permettra d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités comme le fait de voir où se trouve sa voiture en temps réel sur une carte, d’ouvrir ou de fermer son véhicule mais également de vérifier l’état de ce dernier (pression des pneus, niveau d’essence, etc.).

Ce n’est, bien entendu, pas le premier adaptateur disponible sur le marché. Certaines compagnies comme Vinli ou Samsung proposent également leurs adaptateurs avec des fonctions similaires au Ford Pass SmartLink. Ce qui rend l’adaptateur de Ford plus intéressant que ces derniers pour les détenteurs d’une voiture de la marque, c’est avant tout le fait qu’il permette d’accéder à davantage de fonctionnalités.

Le système de Ford coûtera 16,99$ par mois (soit environ 13,79€) n’incluant ni les frais d’installation par un professionnel, ni le forfait de données distribué par Verizon. Le premier mois suivant l’installation, un pass de 1 Go sera offert, mais une fois cette offre d’essai terminée, il sera nécessaire de payer un abonnement mensuel pour bénéficier à nouveau de ces services.

Les ventes de cet accessoire débuteront à la mi-2018. Il sera vendu en exclusivité chez les concessionnaires Ford et, malheureusement, aucune annonce concernant le marché européen n’a été partagée pour le moment…

Article rédigé par Maxim Lopez.