La célèbre croix directionnelle (inventée par Nintendo, pour rappel) vous manque sur la Switch ? Hori a pensé à vous!

Hori Switch(1)

Hori, le fabricant japonais d’accessoires de jeux vidéo pour consoles, commercialisera en juillet prochain (et au Japon, pour commencer) un Joy-con gauche équipé d’une croix directionnelle, à la manière de ce que l’on retrouve sur une manette traditionnelle.

Un ajout ergonomique de taille pour ces manettes d’un nouveau type qui viennent se glisser de chaque côté de la console de Nintendo. Néanmoins, l’accessoire ne comprend pas toutes les fonctionnalités des Joy-con officiels, à commencer par le système de vibrations Rumble HD. Exit aussi les capteurs gyroscopiques, l’accéléromètre, ou même le Bluetooth. L’accessoire s’avère donc uniquement utilisable en mode portable (avec les Joy-con attachés à la console, donc) et semble donc avant tout destinée aux joueurs qui recherchent un confort de jeu optimal, surtout sur des titres plus old school (un bon vieux Street Fighter, par exemple).

La croix directionnelle, aujourd’hui adoptée par quasi tous les constructeurs de consoles, a fait sa première apparition en 1982 sur les jeux portables Game and Watch de Nintendo, puis ensuite en 1983 sur NES. La voir remplacée par quatre boutons indépendants sur la Switch a surpris beaucoup de monde lors de la sortie de la console, et certains testeurs et professionnels du milieu la regrettent d’ailleurs. Hori a donc eu là une excellente idée ! Mais l’accessoiriste n’a pas précisé si son Joy-con sera commercialisé en Europe. Dans un premier temps il sera uniquement destiné au Japon, au prix de 2 678 yens, soit environ 20,50 €.

Hori Switch