Google propose de découvrir à travers une vidéo comment se déplacent ses véhicules autonomes.

Waymo

La filiale d’Alphabet (la société mère de Google) dédiée au développement d’un service de transport autonome multiplie depuis le mois d’avril 2017 des tests concluants sur le terrain. Fin 2017, elle lançait même pour la première fois ses véhicules dans les rues de Phoenix (Arizona), sans placer de personne derrière le volant.

Suite à ces essais concluants, Waymo a dernièrement obtenu, dans le courant du mois de février, l’autorisation des autorités locales afin de mettre en place son service de transport autonome. Libres de circuler au sein de l’état, les véhicules (des Chrysler Pacifica) sont dotés de tous les capteurs idoines : caméras, gyroscopes, LiDAR (émission de faisceau laser permettant de déterminer la distance d’un objet) et autres radars.

Afin de démontrer à ses futurs clients et passagers la fiabilité de leurs taxis autonomes, Waymo a publié une vidéo à 360° (à regarder avec un casque de réalité virtuelle pour pleinement l’apprécier, donc) où l’on voit tous ces capteurs à l’œuvre lors de déplacements.

Les images sont principalement issues de la caméra qui surplombe le véhicule, mais on peut également voir dans la vidéo une vue intérieure, nous mettant à la place d’un passager, où l’on peut voir en détail les éléments du tableau de bord ainsi que l’équipement. Pour être complet, une voix-off explique aussi comment le système traite les informations détectées par les différents capteurs.

Grâce à la circulation de sa flotte en Arizona ainsi qu’aux informations stockées suite aux précédents tests sur les routes américaines (plus de 8 millions de kilomètres parcourus!) Waymo, qui est présent dans 25 villes pilotes aux États-Unis, semble bien parti pour prendre la tête sur son principal concurrent, Uber.