La ville de Nagoya au Japon va intégrer des robots dans un de ses hôpitaux afin de venir en aide au personnel travaillant durant la nuit.

Nagoya robot

Dès le mois de février, l’hôpital universitaire de Nagoya comptera parmi ses effectifs quatre robots développés par Toyota. Leur objectif sera de transporter des médicaments et des échantillons entre les divers étages du bâtiment. Équipés de caméras et de capteurs afin de se déplacer et d’éviter les obstacles, mais aussi pourvus d’un système réfrigérant d’une capacité de 90 litres, ils seront utilisés durant une année entière.

Comme précisé dans l’article du quotidien japonais Asahi à l’origine de la news, chaque robot sera également programmé pour communiquer en cas de besoin. Ainsi, lorsqu’il croisera un individu lui bloquant la route, il pourra lui dire “pardon, laissez-moi passer s’il vous plaît”. Et lorsqu’il sera à court de batterie, il pourra automatiquement retourner vers sa station de recharge.

Destinés aux équipes de nuit, les robots déambuleront dans les couloirs entre 17h et 8h et pourront être dirigés par les membres du personnel via une tablette. Le choix d’utiliser les robots durant le service nocturne permettra de tester leurs déplacements dans un environnement moins peuplé avant une éventuelle future utilisation en journée.