La 5G arrivera déjà cette année aux États-Unis

AT&T compte déployer la 5G à travers une douzaine de villes américaines à la fin de l’année.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

L’opérateur de télécommunications américain AT&T aimerait être le premier à proposer la 5G à ses clients. Cette annonce survient après l’acceptation en décembre dernier des normes 5G par 3GPP, l’organisme en charge du développement et de la gestion des normes de standardisation cellulaires.

Promettant une connexion ultra-rapide (au moins 10 fois celle de la 4G) capable de répondre au streaming en haute définition, aux objets connectés (dont les voitures autonomes) et à la réalité virtuelle et augmentée, la 5G arriverait donc en fin d’année aux États-Unis.

Dans un communiqué, AT&T déclare “avancer rapidement afin de pouvoir déployer cette année la 5G et ainsi ouvrir l’avenir de la connectivité aux consommateurs et entreprises.” L’opérateur ajoute qu’“avec des vitesses plus rapides et une latence ultra-basse, la 5G livrera et améliorera in fine les diverses expériences liées à la réalité virtuelle, aux futures voitures automatisées, à de la vidéo en 4K plus immersive, et plus encore.”

Pour rappel, la 5G promet des débits entre 1 et 5Gbps, voire plus. Pour l’heure, certaines expériences effectuées avec la 4G+ démontrent qu’elle est capable d’atteindre 500 à 1000Mbps avec des techniques utilisant les réseaux actuels. En ce qui concerne la 5G, les tout premiers tests remontent en 2014, au Japon, avec NTT Docomo, en collaboration avec Fujitsu, NEC, Samsung, Alcatel-Lucent, Ericsson et Nokia.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.