Le constructeur américain profite du CES pour mettre sa gamme à jour.

Dell XPS 2

La gamme XPS de Dell, ce sont des ultrabooks performants et extrêmement compacts. Ainsi, le 13 pouces fait la taille d’un châssis de 11 et le 15 pouces tient dans un châssis de 14. Quelques jours seulement avant le très attendu salon CES de Las Vegas, le troisième fabricant de PC au monde a dévoilé une version rafraîchie de son modèle 13 pouces. Sans surprise, on retrouve des configurations plus musclées et une présentation toujours aussi soignée, avec une qualité de finition résolument premium.

Le 13 pouces se montre encore plus fin qu’auparavant (1,16 cm d’épaisseur contre 1,5) mais son poids reste inchangé, avec 1,2 kg. L’écran sans bordures InfinityEdge est heureusement toujours de la partie et c’est nouveau, le client a désormais le choix entre une définition Full HD ou 4K tactile. La définition maximum était de 3200×1800 précédemment. L’autonomie annoncée paraît franchement énorme, avec 19 h d’utilisation pour le Full HD et 9 h pour le 4K. Le châssis intègre 3 ports USB-C dont deux sont compatible Thunderbolt 3 et un inédit coloris Or rose/Blanc fera son apparition plus tard au catalogue. Le plus classique Noir/Argent est d’ores-et-déjà disponible à la commande à partir de 1.350 €.

Sous le capot se retrouvent les derniers processeurs Intel Kaby Lake R (8ème génération), entre 4 et 16 go de RAM et un SSD pouvant aller jusqu’à 1 To suivant les versions. Côté graphique, pas de carte dédiée mais un contrôleur Intel HD620. Dell annonce avoir particulièrement travaillé sur le refroidissement, en témoigne un partenariat avec Gore pour mettre au point un isolant Gore-Tex qui permet de mieux canaliser la chaleur des composants les plus énergivores afin de garder le reste du système aussi frais que possible.

Encore un peu de patience pour le 15 pouces

De son côté, le 15 pouces n’a pas encore été officiellement annoncé, et si l’on en croit Frank Azor, qui gère (entre autres) le développement de la gamme XPS chez Dell, il ne sera pas présent au CES :

Dell XPS

En revanche, quelques rumeurs et leaks affirment que le nouveau venu aura droit à un port USB-C supplémentaire, ce dernier étant compatible Thunderbolt 3 4-lane ce qui rendrait intéressante l’utilisation d’un GPU externe. En termes de puissance, il pourra être équipé avec 32 Go de RAM et la carte graphique pourrait bien être une nVidia GeForce GTX 1060. Côté écran, certain parlent de l’abandon du 4K au profit d’une nouvelle dalle 5K. Wait and see!