Crédit photo : E.F.

Test – Bouton Press Android Olixar : une touche physique supplémentaire pour son smartphone

Olixar revient avec un tout petit engin : un embout prise Jack configurable pour déclencher plusieurs fonctionnalités du smartphone.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Le Bouton Press Android d’Olixar est un bouton de contrôle de très petite taille qui s’insère dans le port jack du smartphone. Un bouton physique supplémentaire qui permet d’utiliser des fonctionnalités diverses du téléphone à partir d’une seule touche. Suivant le nombre de clics, le bouton lancera telle ou telle fonction. C’est ainsi que l’appareil photo, le flash ou passer un appel est possible sans déverrouiller son téléphone, en cliquant X fois sur le bouton.

Une application de lancement

Pour en profiter, il faudra préalablement télécharger une application. Malheureusement, Olixar ne propose aucune version officielle et renvoie à celles qu’on trouve sur le Play Store et, plus particulièrement, celle de “KlicK”. Si l’application en elle-même est assez simple d’utilisation, on regrette tout de même que celle-ci soit majoritairement en japonais.

Dans la pratique, il suffit de configurer à quoi correspondra les différents “clics”. Un, deux ou trois clics et un long appui permet de choisir un certain nombre de raccourci.

Simple et élégant 

Le plus remarquable avec ce produit est la ressemblance avec un embout de port jack traditionnel. De petite taille, le bouton dépasse à peine une coque protectrice de téléphone. Simple d’utilisation, il est un peu plus difficile à enlever. On regrette tout de même que l’embout empêche l’utilisation d’écouteur durant son utilisation. Ainsi, lorsqu’on veut l’enlever pour écouter sa musique, il est compliqué de le ranger. Alors que ces concurrents proposent des solutions pour l’accrocher à son porte clé ou autre, celui d’Olixar peut facilement se perdre.

Les + :

– Les applications s’ouvrent rapidement
– L’offre de fonctionnalité est très intéressante
– Le concept est très pratique

Les – :

– Aucun moyen de « port » n’est proposé
– Impossible d’écouter sa musique en même temps
– L’absence d’application officielle est dérangeant

Conclusion

Le bouton physique supplémentaire que propose Olixar est intéressant en théorie et partiellement en pratique. En effet, le concept est sympathique puisqu’on peut lancer diverses application d’un simple – ou plus- clic, sans devoir déverrouiller son téléphone. Malheureusement, la version d’Olixar ne propose pas de “rangement” donc, si on veut brancher ses écouteurs dans le port jack, on se retrouve avec une micro-pièce qui se perdra facilement. Dommage.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.