Payer son smartphone 40% moins cher est plus que tentant. C’est même tout à fait possible, si toutefois vous acceptez l’affichage de publicités sur son écran de verrouillage.

Wileyfox-add

Après Amazon, c’est au tour de la marque britannique WileyFox d’adopter une formule économique qui fait des émules : au lieu de payer son smartphone au plein tarif, l’acheteur le paye à moitié prix, s’il accepte de voir s’afficher des publicités sur l’écran de verrouillage de son mobile…

Ainsi, en acceptant l’affichage de publicités directement sur l’écran de verrouillage de son appareil, l’utilisateur peut bénéficier, en adoptant la formule Add-X, d’une réduction de 40% sur l’achat du modèle Swift 2 Plus ou du Spark+. Il s’agit de smartphones de milieu de gamme proposés par WileyFox, le plus évolué des deux embarquant un processeur Snapdragon 430 et 32 Go de mémoire.

Afin de coller aux habitudes de chaque utilisateur, les publicités qui apparaissent sur l’écran de verrouillage sont ciblées. En déverrouillant son appareil, la personne peut balayer l’annonce vers la gauche pour en savoir plus ou atteindre directement son écran d’accueil en glissant son doigt vers la droite.

Un concept séduisant, pour les petits budgets, mais qui soulève toutefois quelques questions en matière de vie privée. Car en concédant acheter moins cher son smartphone, l’utilisateur cède certains droits aux fabricants de smartphones, qui jouissent d’une plus grande liberté. Reste à présent à voir si l’un d’eux osera également se lancer sur le marché belge…