HDMI 2.1: la norme du futur dévoile ses spécificités

Les spécifications du HDMI 2.1, nouvelle norme de transmission des flux, ont été publiées. 

hdmi 2.1 10k

L’organisme de standardisation HDMI Forum a dévoilé officiellement les capacités de la nouvelle norme à venir. Le HDMI 2.1 prendra en charge les résolutions 4K à 120 images par secondes (ips), 8K à 60 ips et même la 10K à 120 ips, à condition de passer par la compression Display Stream. Il pourra gérer une bande passante jusqu’à 48 Gb/s (contre les 18 Gb/s de l’HDMI 2.0) grâce à un câble Ultra High Speed HDMI dont il faudra disposer et inclura également de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la qualité d’image, comme le taux de rafraîchissement variable (VRR) qui lisse les retards d’affichage, ou le Quick Frame Transport (QFT) qui réduit la latence, idéal pour les gamers.

La nouvelle norme supportera par ailleurs le HDR dynamique (ou HDR10+) et introduira aussi le support du e-ARC qui permettra de tirer parti des formats audio 3D Atmos/DTS:X.

Rétrocompatible avec le matériel HDMI actuel, le HDMI 2.1 est comme on peut le voir surtout bien paré pour l’avenir, les contenus en HDR dynamique n’étant pour l’instant pas très répandus, tout comme les écrans et contenus 8K.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.