Nous l’avons vu il y a quelques jours, le prix des abonnements premium sur Netflix a augmenté d’un à deux euros, selon les formules choisies. Une hausse qui se justifie de plusieurs façons. D’ores et déjà appliquée sur les nouveaux abonnements, les anciens abonnés verront cette augmentation apparaître progressivement à partir du 19 octobre. Si le service de base permettant de visualiser des contenus sur un écran à la fois reste fixé à 7,99€, l’option comprenant le visionnement sur deux écrans passe quant à elle de 9,99€ à 10,99€ tandis que la formule la plus haute (qui permet l’affichage en 4K jusqu’à quatre écrans différents) passe de 11,99€ à 13,99€. Une augmentation qui a eu un impact direct sur le cours de l’action Netflix, qui a grimpé de près de 6% à la Bourse de New York. Le géant de la vidéo à la demande justifie la modification de ses prix par la richesse de son catalogue et l’ajout récent de nouvelles fonctionnalités. Un catalogue toujours plus imposant et exclusif Netflix a en effet investi 6 à 7 milliards de dollars pour ses programmes en 2017 et vise à atteindre les 10 milliards en 2019. Un investissement qui a engendré de nombreuses séries-phares telles que Stranger Things, The Crown, Narcos, les Marvel’s (Daredevil, The Defenders, etc.) ou encore Orange is the New Black. Le service continue de produire des programmes originaux, mettant de son côté certains grands noms du cinéma (les frères Coen ou David Fincher dont la série Mindhunter vient d’être diffusée). Cela est évidemment très couteux mais indispensable pour se différencier de la concurrence de plus en plus rude dans le domaine de la SVOD. Des fonctionnalités en plus, une technologie couteuse Netflix enrichit également son service de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, depuis fin 2016, le mode téléchargement permet aux abonnés de télécharger via l’application des films et épisodes de séries sur leur appareil pour les visionner hors-ligne, ce qui est très pratique pour ceux et celles qui prennent les transports en commun ou qui voyagent régulièrement à l’étranger. Le service propose également de plus en plus de contenu en 4K et HDR et, depuis peu, le son Dolby Atmos (apparu avec le film Okja). Des technologies qui sont certes coûteuses mais qui forment peu à peu les nouveaux standards de l’industrie. Netflix est toujours à la pointe de la technologie et même pionnier en la matière, étant le premier service de streaming fournissant du contenu en très haute qualité. Il est donc tout à fait logique que la formule d’abonnement “Premium” qui permet d’en profiter subisse la plus importante augmentation de prix. A la conquête de bénéfices Avec aujourd’hui plus de 100 millions d’abonnés dans le monde, Netflix commence depuis le premier trimestre 2017 à engranger des bénéfices notables. Ses revenus ont progressé de 35% par rapport à l’année précédente (pour atteindre 2,64 milliards en un trimestre) tandis que ses profits ont été multipliés par 6 pour atteindre 178 millions de dollars. Compte-tenu de ses investissements de plus en plus élevés, la société ne s’attend pas à être rentable avant encore de longues années. Elle se doit donc de trouver des solutions pour engranger davantage de profits. L’augmentation de ses tarifs en est une. Ci-dessous un comparatif des tarifs Netflix depuis son lancement en 2014: