Le constructeur allemand vient de dévoiler le premier « pad » de chargement sans fil pour voitures électriques.

bmw-chargeur

La vague des chargeurs sans fil ne se limite plus aux smartphones et autres petits appareils électroniques. Dorénavant, la charge sans câble touche aussi le domaine de l’automobile, du moins chez BMW. Le constructeur allemand a développé un nouveau type de recharge pour véhicules électriques: un tapis de recharge sans câble, destiné à sa gamme de véhicules électriques.

C’est dans une vidéo postée sur Youtube que BMW a dévoilé sa station de recharge. L’engin n’est pour l’instant compatible qu’avec le modèle hybride de la marque, la BMW 530e iPerformance, mais devrait s’ouvrir à d’autres modèles dans le futur.

Posé sur le sol, il suffit de positionner la voiture au-dessus du tapis de recharge à induction pour remplir ses batteries. Des capteurs placés sur la voiture électrique permettent au conducteur de se placer correctement, les indications étant affichées sur le tableau de bord. Une simplicité bien pensée qui vient solutionner le problème des câbles à rallonge ou défectueux des bornes de recharges.

Le seul câble nécessaire est celui qui sert à alimenter la borne de nouvelle génération, et une simple prise 220 Volts suffit. Un voltage qu’on ne trouve pour l’instant que sur le marché européen, le marché américain attendra étant donné ses limitations de 125 V.

Toujours en phase de test, le pad de recharge sans fil devrait sortir début 2018 et s’adapter à d’autres modèles hybrides de la marque tels que les 330e, 740e et X5. Pour l’instant, BMW n’a pas encore communiqué de prix, ni d’estimation. On ne doute cependant pas que sa création fasse grand bruit chez les autres constructeurs automobiles.