Pour rester dans la course face à la montée en puissance d’Amazon et de l’e-commerce, La Poste vient d’annoncer qu’elle assurera désormais la livraison le dimanche pour les commandes passées sur le net.

Crédit : C.D.
Crédit : C.D.

La Poste française n’a pas dit son dernier mot face au mastodonte Amazon et aux autres sites de commandes en ligne. Elle vient d’annoncer qu’elle livrerait désormais le dimanche dans l’ensemble de l’Hexagone. C’est via sa filiale Chronopost qu’elle assurera ainsi des livraisons 7 jours sur 7, à compter du 14 septembre prochain.

Une bonne nouvelle pour certains, mais qui cache quelques conditions. En effet, seuls les colis commandés sur des sites d’e-commerce profiteront de cette nouvelle mesure.

La démarche n’est pas nouvelle en soi puisque La Poste avait déjà mis en place la même stratégie lors de la période des fêtes, en 2015. Un moyen de désengorger les livraisons à un moment où les stocks de colis et lettres atteignent des sommets. Limitée à l’époque à 7 villes françaises, l’initiative n’était pas censée grandir, mais face à l’afflux de commandes, la Poste n’aurait eu d’autre choix que de s’adapter au marché.

Au Royaume-Uni, la livraison dominicale est déjà ancrée dans les mentalités. Reste à présent à voir si la Belgique sera épargnée par le phénomène…