L’engouement suscité par Game of Thrones n’a pas échappé aux pirates informatiques.

got3

Proofpoint, une société spécialisée en sécurité informatique, a repéré un nouveau virus qui se propage rapidement sur la toile. Les pirates emploieraient une méthode de phishing traditionnelle pour infecter les machines de leurs victimes, en promettant aux internautes qui liraient leur mail de visionner les derniers épisodes de la dernière saison du show de HBO sur leur ordinateur ou leur smartphone, moyennant le versement d’un montant de 50$.

Dans le mail, les pirates ont glissé plusieurs extraits des prochains épisodes de la septième saison, ainsi qu’un document word censé apporter quelques précisions aux « clients » intéressés. Le document en question serait toutefois infecté d’un dangereux virus, permettant aux hackers de prendre le contrôle des machines infectées.

Selon Proofpoint, le mode opératoire des hackers laisserait supposer qu’il s’agirait de pirates chinois, proches du gouvernement.

Fin juillet, HBO a été victime d’un important piratage qui aurait permis à un groupe de hackers de dérober plusieurs épisodes inédits de Game of Thrones.

Aucun élément ne permet toutefois de lier le piratage de HBO avec cette nouvelle menace qui plane aujourd’hui sur la toile. Les chercheurs en sécurité de Proofpoint appellent toutefois les internautes à être particulièrement attentifs aux mails qu’ils reçoivent et à ne pas cliquer sur les nombreux liens qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux, pointant vers des sites prétendant être en possession du dernier épisode de la saison…