C’est le 23 août 2007 que Twitter a inauguré le hashtag, ce système qui permet de regrouper l’ensemble des messages relatifs à un même mot-clé. Dix ans plus tard, le phénomène, repris par les autres réseaux sociaux, s’est totalement démocratisé.

hashtag

C’est à l’initiative d’un utilisateur de Twitter (@chrismessina) qu’est né le hashtag, devenu depuis l’un des symboles les plus reconnus et influents sur Internet.

Au fil des ans, de nombreux hashtags sont devenus populaires et viraux, à l’image de #BlackLivesMatter, #IceBucketChallenge ou du tristement célèbre #JeSuisCharlie. Aujourd’hui, tout un chacun peut créer son propre hashtag pour lancer de nouveaux débats ou rendre compte de sujets divers. Au niveau mondial, 125 millions de hashtags sont échangés chaque jour en moyenne sur Twitter. Les responsables du réseau social précisent par ailleurs que, si en 2007 le hashtag le plus partagé était cité dans 9.000 tweets, en 2017 certains dépassent déjà les 300 millions de notifications.

Les hashtags accompagnent aussi les utilisateurs de Twitter au quotidien, avec certains thèmes relatifs à chaque jour de la semaine, comme #LundiMotivation, #MardiMusique, #JeudiConfession ou encore le fameux #FollowFriday, tweeté plus de 500 millions de fois depuis sa création le 16 janvier 2009.

À noter que pendant toute la journée du mercredi 23 août 2017, le hashtag dédié #Hashtag10 sera automatiquement associé à un emoji hommage.

AFP