La fondation Mozilla, éditrice de Firefox, n’a de cesse de développer de nouveaux projets, à l’image des trois fonctionnalités qu’elle soumet désormais aux internautes dans le cadre de son programme Test Pilot, ouvert à tous : le partage de fichiers chiffrés, la recherche vocale et la prise de notes intégrée.

send

Longtemps challenger d’Internet Explorer, Firefox est retombé aux alentours de 14% de parts de marché sur les ordinateurs dans le monde dans un secteur désormais détenu à 60% par Chrome, selon les dernières statistiques de StatCounter. S’il a toujours sa cohorte de fidèles, le navigateur doit néanmoins se renouveler. Pour cela, la fondation Mozilla explore donc de nouvelles pistes.

Partager de gros fichiers

A l’image de nombreux services déjà existants comme le très populaire WeTransfer, Send est un outil qui autorise l’échange de fichiers volumineux, jusqu’à 1Go. Il permet de chiffrer puis d’envoyer des documents à l’aide d’un lien expirant automatiquement au bout de 24 heures. Cette méthode se veut à la fois utile, simple et sécurisée.

Parler à son moteur de recherche

De son côté, Voice Fill est un système de commande vocale, compatible avec les moteurs de recherche Google, Yahoo et DuckDuckGo, capable d’interpréter les requêtes des internautes. L’idée est d’interpréter n’importe quelle requête formulée en langage naturel. A noter que sur ce plan, Mozilla apparait tout de même assez en retard comparé à ce que propose déjà Google en la matière…

Prendre des notes

Mozilla a également développé un bloc-note intégré au navigateur, qui permet à tout moment de prendre des notes ou de copier/coller des informations et/ou liens, le tout agrémenté de quelques éléments d’édition basiques (police, gras, italique…). De nombreuses améliorations sont cependant encore à venir, à commencer par la synchronisation avec l’application mobile.