La navigation privée sur les navigateurs internet est une bonne manière pour les utilisateurs de protéger leurs données personnelles et d’éviter que les pages qu’ils visitent ne soient enregistrées ni ne se retrouvent dans l’historique ou les cookies. Une manière de conserver un semblant d’anonymat sur le net…

Une-personne-utilise-son-ordinateur-portable-pour-aller-sur-internet-770x360

Plusieurs moteurs de recherches et navigateurs internet conservent les données de consultations de leurs utilisateurs dans le but de revendre ensuite ces informations aux plus offrants.

Ces informations peuvent aussi entrer dans d’autres mécanismes de ciblage et de statistiques. Dans d’autres cas, l’historique et les cookies sauvegardés peuvent influencer certains résultats de recherche, notamment en termes de hiérarchie de résultats mais aussi au niveau du prix des billets d’avion, et avoir un impact direct sur notre pouvoir d’achat.

Naviguer incognito sur Chrome

Il est possible d’ouvrir à la fois une fenêtre de navigation standard et une de navigation privée depuis Chrome. Cependant, seule la fenêtre de navigation privée permettra à l’utilisateur que ses informations ne soient pas enregistrées.

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir une page Chrome et de se rendre dans le coin supérieur droit afin de cliquer sur « Plus », les fameux trois petits points verticaux. Là, il suffira alors de cliquer sur « Nouvelle fenêtre de navigation privée ». Une nouvelle page apparaitra avec un icône gris particulier – une espèce de bonhomme avec un chapeau et des lunettes – indiquant qu’il s’agit effectivement d’un onglet de navigation privée.

Être anonyme sur Firefox

Depuis le navigateur Firefox, il faut également se rendre dans le coin supérieur droit et cliquer sur l’onglet avec les trois petites barres horizontales. Ensuite, il suffit de cliquer sur le dessin d’un masque au-dessus de « fenêtre privée ». Autre solution possible, cliquer droit sur un hyperlien depuis une page et sélectionner « Ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée ».

Il est également possible d’enregistrer le mode privé. Pour ce faire, retour sur l’onglet des trois petites barres, « option » et « vie privée », enfin, sélectionner ne jamais sauvegarder l’historique et le tour est joué. A chaque nouvelle connexion sur Firefox, les fenêtres seront automatiquement activées en mode navigation privée.

Navigation privée avec Internet Explorer

En ce qui concerne Internet Explorer, la méthode est aussi simple. Il faudra se rendre dans l’icône représentant un engrenage, en haut à droite de l’écran. Dans le menu qui apparaîtra, sélectionnez « sécurité », puis « navigation InPrivate ». Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir avec le logo « InPrivate » juste à gauche de la barre d’adresse.

Protéger sa navigation sur Edge

Le principe est toujours le même pour le navigateur Edge. Il faut également se rendre sur l’icône en haut à droit de l’écran et cliquer sur les trois petits points. Depuis le menu, il suffit alors de se cliquer sur « nouvelle fenêtre InPrivate », tout comme sur Explorer. La navigation dans la nouvelle fenêtre sera alors privée, ainsi que sur tous les nouveaux onglets sur celle-ci.