Peu de constructeurs proposent une dashcam en série ou en option. Mais cela pourrait bientôt changer, car Nissan vient de dévoiler sa caméra pour équiper le Juke. Son nom ? La JukeCam, tout simplement.

jukecam

À l’inverse des premiers systèmes de navigation par satellite, pour lesquels on trouvait souvent des modèles chez les équipementiers automobiles qui étaient plus perfectionnés que le modèle installé en série sur sa voiture, la JukeCam va plus loin que la dashcam ordinaire : non seulement elle filme en 4K, mais également à 360 degrés.

Comme on pouvait s’y attendre, Nissan explique que la JukeCam peut être utilisée pour filmer ses aventures automobiles, ou, plus pragmatiquement, pour garder une trace vidéo en cas d’accident ou d’accrochage. La caméra devrait être capable d’enregistrer un trajet entier dans bien des cas, puisqu’elle peut stocker jusqu’à trois heures d’images.

Toujours selon le constructeur nippon, la caméra peut concurrencer la GoPro et se transformer en caméra de sport filmant à 360 degrés autour d’elle, car on peut la fixer sur un casque. Pour illustrer ses possibilités, Nissan a demandé à des professionnels du bâton sauteur (ou “pogo stick”) de s’équiper de la JukeCam pendant leur tentative d’établir un nouveau record du monde Guinness, celui du plus grand nombre de voitures franchies successivement ; une vidéo promotionnelle en témoigne.

Pour l’heure, la JukeCam, dans sa version fixable au tableau de bord du Juke, ne sera commercialisée qu’en Europe, mais il est probable que les consommateurs nord-américains n’auront pas à attendre trop longtemps pour se le voir proposer.

Helen Perry, directrice du marketing Juke chez Nissan, a déclaré : “La JukeCam est née du désir de créer une caméra correspondant aux vies actives de nos clients. Elle est idéale pour une utilisation sur la route en tant que dashcam, mais assez polyvalente pour se détacher facilement afin de créer d’incroyables films en 360° et en vue subjective de vos aventures”. 

AFP