Pokémon Go : un an plus tard, le succès toujours au rendez-vous

Lancé en juillet 2016, Pokémon Go avait remporté un succès planétaire dès sa sortie. Un an plus tard, si l’application ne fait plus le buzz, la communauté de joueurs reste très active.

Crédit photo : PokemonGoLive
Crédit photo : PokemonGoLive

Rêve de tous les dresseurs de Pokémon devenu réalité, Pokémon Go a remporté un franc succès dès sa sortie. Un mois après son lancement, le jeu mobile alliant géolocalisation et réalité augmentée était le jeu le plus téléchargé dans 70 pays. Le titre de Niantic battait rapidement tous les records, avec plus de 130 millions de téléchargements au compteur et 206 millions de dollars de revenus générés en à peine un mois.

Deux mises à jour majeures

L’application disponible sur iPhone et Android s’est mise à jour chaque mois avec des corrections de bugs, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux objets. Le jeu n’a toutefois connu que deux évolutions notoires.

La première, avec l’arrivée des nouveaux Pokémons. Les Pokémons de seconde génération ont été introduits dans le jeu fin 2016. Mais les joueurs ont dû attendre février 2017 pour voir apparaitre les 80 nouveaux Pokémons de la nouvelle génération (Pokémon Or, Argent et Cristal). Lors d’une interview pour El Periodico, John Hanke le PDG de Niantic a annoncé que cette mise à jour avait permis à Pokémon Go de récupérer une partie des joueurs qui avaient abandonné leur quête.

Au début de l’été 2017, Pokémon Go a reçu sa plus grosse mise à jour. Et Niantic n’a pas hésité à prendre des risques en repensant certaines mécaniques de jeu. L’éditeur a notamment modifié le fonctionnement des arènes pour éviter que les dresseurs « bloquent » des Arènes avec des Pokémons surpuissants. Une jauge de motivation obligeant les dresseurs à alimenter régulièrement leurs Pokémons avec des baies pour qu’ils restent compétitifs a également fait son apparition. Niantic voulait également encourager une expérience de jeu plus coopérative. Les joueurs ont ainsi découvert les combats de raid. Ce mécanisme de jeu pousse les dresseurs à s’allier dans une arène pour combattre le Boss du Raid.

Premier anniversaire

Niantic et The Pokémon Company parle d’une année extraordinaire avec 125 milliards de Pokémons attrapés. L’application rassemble aujourd’hui encore 65 millions de joueurs par mois selon le site d’information Cnet. Une communauté qui reste très active et supporte activement le déploiement des nouvelles mises à jour.

Pour fêter l’évènement, les dresseurs vont pouvoir chercher et attraper des Pikachus spéciaux lâchés dans le monde entier. La petite souris jaune portera pour l’occasion la casquette du célèbre dresseur Sasha. Mais le Pokémon phare ne sera en liberté que pour une durée limitée, jusqu’au 24 juillet. Niantic et The Pokémon Company lancent également la Box Anniversaire qui permet au joueur d’obtenir sur une période limitée des prix réduits sur des incubateurs, des rappels max, des ultra balls et un Pass Raid dans la boutique du jeu.

Dans les prochaines semaines, l’éditeur déploiera une autre nouveauté attendue avec l’arrivée de Pokémons légendaires dans le jeu.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.