Quand on installe un programme ou qu’on souscrit un abonnement, il y a toujours des conditions d’utilisations. Souvent très longues, beaucoup font l’impasse de la lecture et signent les yeux fermés. C’est ainsi que 22.000 personnes ont signé volontairement pour laver des WC. La société britannique Purple propose de se connecter à son wifi. Pour en profiter, il faut d’abord accepter les conditions générales d’utilisation (CGU). Sauf que cette fois, la société a voulu tendre un piège à ses utilisateurs en indiquant dans le contrat d’utilisation que le client s’engageait à exécuter 1000 heures de travaux généraux pour se connecter au wifi gratuit. C’est plus de 22.000 personnes qui ont signé sans porter attention et qui se sont donc engagées à nettoyer des WC, peindre des escargots, faire des câlins aux chiens et autres. Une campagne de Purple pour sensibiliser les consommateurs à lire les contrats dans lesquels ils s’engagent ainsi que les conditions d’utilisations. L’opération a duré deux longues semaines avant qu’une personne ne repère le piège. Une personne sur 22.000, c’est peu. Le CEO de Purple a tout de même rassuré ses clients en les libérant de toute obligation juridiques, mais il se veut tout de même alarmiste. On signe beaucoup trop facilement les contrats pour accéder à des réseaux et cela peut s’avérer dangereux pour les données personnelles des utilisateurs. Un petite piège amusant qui aura le mérite de poursuivre une cause importante.