Amazon se lance dans la production viticole

Imitant nombre de ses concurrents de la grande distribution, Amazon commercialise son propre vin.

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Même si le géant de la vente en ligne distribue du vin sur son marché virtuel depuis 2012, c’est la première fois, sous la marque Next, qu’Amazon propose un vin qu’il a entièrement conçu.

Produit en partenariat avec le domaine King Vintners (Oregon), la gamme comprend un pinot gris, un rouge d’assemblage et un pinot noir, produits chacun à 18.000 bouteilles.

La maison-mère du domaine, King Estate Winery, est située à l’extrémité de la Willamette Valley, au sud-ouest de la ville d’Eugene, dans l’Oregon (États-Unis), et ses vins sont représentatifs du terroir du Nord-Ouest pacifique.

Le pinot gris propose des arômes d’abricot, de poire et de figue.

Le vin est décrit comme ayant une robe claire jaune paille, avec des arômes de poire mûre et d’ananas. Au nez se dégagent des notes florales et le palais découvre une belle acidité et une finale longue et nette.

Le pinot noir évoque la cerise, la rhubarbe et les épices, tandis que le rouge d’assemblage se caractérise par des notes épicées et des arômes de myrtille et de cassis.

Les bouteilles sont en vente sur Amazon entre 20 et 40 dollars (environ 17,60 et 35,20 euros) et elles seront bientôt disponibles sur le site du domaine, kingvintners.com.

Amazon rejoint ainsi d’autres géants de la distribution américains qui se sont mis à produire du vin sous leurs propres marques. La chaîne Costco propose ainsi sa gamme Kirkland Signature Series, qui comprend plusieurs blancs, notamment un châteauneuf-du-pape, un malbec argentin et un cabernet-sauvignon de la Napa Valley.

Au printemps dernier, une autre chaîne, Sam’s Club, a dévoilé son projet consistant à lancer sa propre gamme de vins sous sa marque de distributeur, Member’s Mark.

Quant à la célèbre chaîne Trader Joe’s, elle développe aussi son vin, le Two Buck Chuck.

AFP