Comment désactiver la géo-localisation dans Snapchat

La dernière mise à jour de Snapchat permet de visualiser des snaps du monde entier, mais aussi de se géo-localiser avec une grande précision. C’est d’ailleurs un point qui peut déranger, voire effrayer l’utilisateur. Heureusement, l’outil peut être désactivé.

snap-chat-snap-map

Depuis quelques jours, Snapchat intègre une nouvelle fonctionnalité qui permet d’explorer la carte du monde et de découvrir les stories de lieux touristiques. De ce côté, rien de bien méchant, c’est même un outil intéressant et tout nouveau. C’est plutôt son autre aspect qui pose question, à savoir sa géo-localisation. En effet, il est désormais possible d’afficher sa position sur la carte de manière très précise et de voir où se trouve également nos amis qui ont activé le service.

Visibilité trop poussée

Sur le papier, l’idée semble bonne mais la précision de la géo-localisation de soi-même et de ses amis peut poser question sur le respect de la vie privée. Certains utilisateurs ne savent même pas qu’ils sont géo-localisés.

Celle-ci est activée par défaut, il faut donc la désactiver soi-même. Pour se faire, il faut “pincer” l’écran avec deux doigts afin de faire apparaître la carte. Ensuite, en cliquant sur l’écran dans le coin supérieur gauche, il suffit de passer en mode “fantôme”. On est tout de même géo-localisé, mais nos amis n’y ont pas accès. On peut aussi limiter sa visibilité qu’à certains contacts.

sna

Bien qu’on soit caché à la vue des autres, on peut tout de même profiter de l’outil. Ce qui vient souligner l’aspect dérangeant de la précision de localisation. Un ami qui a désactivé l’outil pourra suivre ses contacts qui ont activé la géo-localisation. Suivant les intentions de l’utilisateur, Snap Map semble aider pour le stalking (l’espionnage).