La chaîne câblée aurait demandé à Damon Lindelof, tête pensante de “Lost” et “The Leftovers”, d’être l’architecte d’une série basée sur le comics d’Alan Moore et de Dave Gibbons, “Watchmen”, selon Variety.

watchmen

Comics paru dans les années 80, “Watchmen” (“Les Gardiens” en français) place son intrigue en 1985 dans une Amérique alternative où les États-Unis auraient remporté la guerre du Viêtnam et Nixon serait président depuis 1968. La Guerre froide est à son paroxysme et la menace d’une guerre nucléaire n’a jamais été aussi proche.

Dans ce contexte, un ancien superhéros, le Comédien, est assassiné. Dernier justicier en service, Rorschach décide de mener l’enquête.

Mêlant science-fiction, politique et polar, “Watchmen” a déjà été adapté au cinéma en 2009 par Zack Snyder, avec Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, Malin Akerman, Billy Crudup, Matthew Goode, Jeffrey Dean Morgan et Carla Gugino dans la peau des superhéros.

HBO avait déjà tenté d’importer sur son antenne cet univers en 2014, avec Zack Snyder aux manettes.

L’essai ne s”était pas transformé, comme bon nombre de tentatives au grand écran. Avant la vision de Zack Snyder, plusieurs réalisateurs avaient eu entre les mains ce projet ambitieux. Terry Gilliam, qui pensait justement à un format télévisé pour mener à bien le projet, Darren Aronofsky ou Paul Greengrass se sont succédés pour réaliser le film.

Le projet de HBO et de Damon Lindelof n’en serait encore qu’à ses balbutiements et rien n’indique qu’il arrivera un jour à l’antenne de la chaîne câblée.

AFP