L’UE s’apprêterait à infliger une sanction exemplaire à Google

Selon Reuters, la Commission Européenne s’apprêterait à infliger une sanction exemplaire à Alphabet (Google).

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Accusé à de multiples reprises de concurrence déloyale, Google devrait se voir infliger une sanction exemplaire de la part de la Commission Européenne d’ici le mois d’août prochain. C’est en tout cas ce qu’affirme Reuters, qui estime que la Commission Européenne a désormais toutes les cartes en mains, après une enquête qui aura duré plus de sept années.

En 2015, les autorités européennes avaient déjà accusé Google de manipuler les résultats des recherches pour mettre en avant ses propres produits et générer des bénéfices substantiels aux dépens de ses concurrents, relégués au second plan.

L’Union Européenne pourrait dès lors infliger une sanction-record de 9 milliards de dollars au géant du Web, soit 10% du chiffre d’affaires annuel de la multinationale.

La Commission Européenne pourrait en outre forcer Google d’adopter une série de mesures visant à replacer l’entreprise au même rang que ses rivaux.

L’entreprise californienne avait tenté de trouver un accord avec l’Union Européenne à trois reprises au cours des cinq dernières années, sans succès.