Fruit de la collaboration des autorités fédérales, des principaux opérateurs nationaux et des quatre plus grandes banques du pays, “itsme” est une application qui permet à tous les Belges d’obtenir une identité numérique qui leur est propre pour se protéger sur Internet.

itsme

Pas toujours facile de se rappeler de tous ses mots de passe. S’il existe des outils qui permettent de centraliser ces données, il est souvent très difficile de vérifier la sécurisation des accès à ces données, qui sont stockées sur des espaces cloud personnels parfois à l’autre bout de la planète.

Pour cette raison, le gouvernement fédéral, les quatre plus grandes banques du pays et les principaux opérateurs nationaux se sont associés pour concevoir une application qui permettrait à tout Belge de se créer une “identité numérique”, dont l’accès serait sécurisé, et qui faciliterait l’authentification sur les différents services et applications mobiles.

Pour se connecter à son compte, l’utilisateur doit entrer un code à cinq chiffres. La sécurisation des données est assurée à la fois par ce code – qui devient le seul code à mémoriser pour s’authentifier sur les différents services -, la carte SIM et le smartphone utilisé. “Si un seul élément fait défaut, itsme bloque immédiatement votre identité numérique.”

“L’application permet de se connecter de manière rapide et sûre sur des sites web, de confirmer des transactions en ligne et, prochainement, de signer des documents officiels”, explique Kris De Ryck, CEO de Belgian Mobile ID.

Ainsi, plus besoin de token, de lecteur de carte ou de mot de passe. Grâce à son identité numérique, le mobinaute va pouvoir s’identifier sur toute une série de services en toute sécurité, et en toute simplicité.

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Dans un premier temps, l’utilisation d’itsme sera limitée à quelques fonctionnalités : passer commande en ligne, introduire une demande de document auprès de la commune, signer des transactions sans devoir passer par l’appli de homebanking,… Dès 2018, le service permettra de signer des documents officiels, gérer son contrat d’électricité, consulter un dossier médical ou signer un acte notarié.

L’application itsme est dès à présent disponible sur l’App Store et le Play Store. Pour l’utiliser, il vous faudra toutefois activer le service auprès de votre banque. A noter par ailleurs qu’environ 20% des cartes SIM belges actuellement en circulation ne sont pas compatibles avec le service. Si c’est votre cas, songez à demander un modèle plus récent à votre opérateur.

6 Commentaires

  1. Vraisemblablement, il va falloir être encore un peu patients… L’enregistrement est impossible (erreur réseau inconnue signalée par de nombreux citoyens intéressés, dont moi) pour l’instant; ça coince dès la vérification du n° de tél :-/

  2. Pire lancement d’app mobile de l’histoire… impossible de s’enregistrer, des erreurs dans tous les coins. A croire qu’aucun test n’a été réalisé avant le lancement.
    Il n’y a qu’à voir les revues utilisateur dans l’AppStore..
    Une histoire bien belge

  3. A l’instant, cela a correctement fonctionné !

    La validation du numéro de téléphone mobile s’est effectuée après que j’aie insisté 5 X (4 messages d’erreur avant).

    Ensuite validation de mon identité sur le site de ma banque (qui est partenaire du projet). Procédure complète sans couac.

    Et pour finir, réception d’un SMS avec code 5 chiffres + choisir mon code personnel 5 chiffres.

    Ah oui, c’est sur Androïd 🙂

  4. Vu le nombre de bugs et d’erreurs sur l’app, j’ai quelques doutes également sur son niveau de sécurité…

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