Netflix perturbe le Festival de Cannes

Coup de théâtre avant le coup d’envoi: la plateforme américaine Netflix a bousculé le Festival de Cannes à une semaine de sa 70e édition, l’obligeant à modifier son règlement alors que le tapis rouge est prêt à être déroulé pour la crème du 7e art et ses stars, de Michael Haneke à Nicole Kidman.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Les organisateurs du Festival ont indiqué mercredi n’avoir réussi à “trouver aucun accord” avec le géant américain du streaming sur une sortie en salles de ses deux films en compétition pour la Palme d’or, “The Meyerovitz Stories” de Noah Baumbach, avec Adam Sandler et Dustin Hoffman, et “Okja” de Bong Joon-Ho, avec Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal.

Le Festival a “demandé en vain à Netflix d’accepter” que ces deux films, distribués en Belgique par la plateforme aux 100 millions d’abonnés, ne soient “pas uniquement” disponibles pour ses abonnés, a-t-il dit. En l’absence d’accord, il a annoncé une modification de son règlement pour 2018, imposant désormais une sortie dans les salles françaises pour “tout film qui souhaitera concourir en compétition”.

En France, la réglementation empêche une plateforme comme Netflix de sortir un film en salles en même temps que sa diffusion en ligne, un délai de trois ans devant être respecté entre les deux. Les exploitants de salles s’étaient du coup émus à la suite de l’annonce de la sélection de ces deux films, craignant qu’ils ne sortent jamais en salles dans l’Hexagone. 

Malgré l’absence d’accord, les deux films seront cependant maintenus en compétition, a précisé le Festival.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.