Après une longue traversée du désert, le réseau social Twitter annonce une augmentation de son nombre d’utilisateurs actifs.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Bloqué sous le seuil des 320 millions d’utilisateurs actifs tout au cours de l’année 2016, Twitter a enregistré une importante croissance en début d’année 2017, passant de 319 à 328 millions d’utilisateurs actifs en l’espace de trois mois. Un succès que le réseau attribue en partie au redesign de certaines fonctionnalités et à la simplification de ses services.

Sur une période d’un an, le service a enregistré un gain de 6% d’audience. Une belle prestation, même si la croissance est nettement inférieure à celle de ses concurrents, et notamment d’Instagram, qui vient de dépasser le seuil des 700 millions d’utilisateurs actifs.

twitter audience

Si les chiffres repartent à la hausse, les résultats financiers continuent de reculer. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a enregistré un important recul (-8%), pour tomber à 548 millions de dollars sur le premier trimestre de l’année. Trop dépendant de la publicité, Twitter peine à diversifier ses sources de revenus.

Le réseau social s’attend à voir ses chiffres continuer à augmenter au cours de l’année 2017, pour se rapprocher du seuil de rentabilité.