Le fabricant danois Bang & Olufsen lance BeoSound Shape, un système d’enceintes sans fil au design épuré et personnalisable. Il contribue à améliorer l’acoustique intérieure même lorsqu’il est éteint.

bang olufsen

Le système se compose de tuiles d’amortissement acoustique hexagonales, à disposer librement sur un mur afin de créer un motif unique, personnalisable et modulable. De fait, leur disposition joue directement sur l’ambiance sonore intérieure. La configuration du BeoSound Shape peut comporter entre six et un nombre quasi-illimité de tuiles, déclinées dans de nombreuses couleurs.

C’est un algorithme propre à Bang & Olufsen qui crée, selon la disposition des tuiles, un paysage sonore clair et précis, forcément unique, dans lequel la voix se trouve au centre et les instruments sur les côtés. Bang & Olufsen a baptisé ce concept d’orchestre sur le mur, comme s’il se produisait en direct devant les mélomanes. Les clients pourront en outre bénéficier d’un outil de conception en ligne spécialement adapté permettant d’assortir visuellement les tuiles et proposant des suggestions de placement optimal sur le plan acoustique.

Le BeoSound Shape sera disponible dans l’ensemble des magasins Bang & Olufsen en août 2017. Son prix dépendra évidemment de la configuration choisie (dimensions, tissus, etc.), mais le tarif de départ devrait toutefois avoisiner les 4.000 euros pour une installation standard.

AFP