La plateforme Pinterest a choisi de sacrifier son bouton “Like” pour plusieurs raisons parmi lesquelles on retrouve la volonté de se démarquer des autres réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram. Si le bouton “J’aime” est omniprésent dans la vie des utilisateurs au travers de Facebook, ce ne sera plus le cas sur Pinterest. Le réseau social a de ce fait décidé de se séparer de ce moyen d’interaction. Parmi les raisons évoquées par les responsables du réseau, on retrouve la confusion née de la similarité entre les boutons “Like” et “Save”. Les utilisateurs se trompent régulièrement et montrent leur intérêt pour une publication qu’ils voulaient seulement sauvegarder et inversement. Les décideurs de Pinterest vont plus loin et ont déclaré à Recode qu’ils tenaient aussi à se démarquer des de Facebook et Instagram. Dans cette ordre d’idées, ils déclarent que si les autres entreprises poussent les utilisateurs à vivre dans le monde virtuel, Pinterest les encourage à rejoindre le monde réel : “Comme nous aimons le dire, soyez vous-même et non votre selfie”. Précisons que la disparition du “Like” n’est pas pour demain puisqu’elle sera effective dans les prochaines semaines.