La série serait une relecture moderne du classique de Shirley Jackson “La Maison hantée”, selon Variety. Amblin TV, société de production de Steven Spielberg, et Paramount TV porteront ce roman à l’écran avec l’aide de Mike Flanagan, réalisateur spécialiste des films d’horreur.

hantise

Netflix aurait jeté son dévolu sur “The Haunting of Hill House”, roman mêlant fantastique et horreur sorti en 1959 aux Etats-Unis. Considérée par Stephen King comme l’un des meilleurs romans du genre du XXe siècle, l’histoire est apparue vingt ans plus tard en France, sous le titre “La Maison hantée” et a connu l’année dernière une nouvelle traduction.

Hill House est un manoir construit au XIXe siècle par un riche industriel. Désormais inhabité, la rumeur le dit hanté par le fantôme de son premier propriétaire qui habiterait encore la demeure victorienne. Les phénomènes paranormaux qui s’y déroulent donnent l’idée au professeur Montague de réunir quelques personnes pendant plusieurs jours dans la maison afin de se livrer à une petite expérience.

Mike Flanagan se chargera d’écrire et de réaliser les dix épisodes que Netflix aurait commandé. Ce réalisateur américain, qui a fait des films d’horreur sa spécialité (“Ouija : les origines”, “The Mirror”), a déjà collaboré avec Netflix qui proposera à ses abonnés son prochain long métrage “Before I Wake” le 28 avril prochain. L’Américain a également adapté pour le grand écran le roman de Stephen King, “Jessie”, film qui devrait voir le jour dans le courant de l’année.

“La Maison hantée” a déjà connu deux versions au cinéma, l’une en noir et blanc de Robert Wise sortie en 1963 sous le titre “La Maison du diable”, l’autre, “Hantise”, datant de 1999 qui réunissait Catherine Zeta-Jones, Owen Wilson et Liam Neeson.

AFP