Les dépenses des consommateurs belges sur les sites chinois sont en hausse de 63%

ecommerce

Faire ses emplettes sur des sites chinois, c’est devenu tendance. En 2016, BeCommerce a relevé une augmentation de 63% de la fréquentation des sites internet chinois. Les Belges auraient dépensé plus de 75 millions d’euros dans des webshops chinois. Au total, 2,7 millions d’internautes belges se rendraient régulièrement sur des sites chinois. Selon Becommerce, les consommateurs belges qui achètent sur des sites chinois commandent la plupart du temps des smartphones, produits électroniques et ordinateurs portables.

Les sites les plus populaires ?

Trois webshops se démarquent sur le marché : Ali Express, Lightinthebox et Dealexterme. Ali Express reste de loin la plate-forme de référence et la plus consultée auprès des e-consomateurs de notre pays. Elle est suivie par les magasins en ligne Lightinthebox et Dealextreme, qui eux occupent respectivement la 39e et la 65e place dans le classement du BeShopping 100.

« Les chiffres montrent clairement que le marché chinois a encore un énorme potentiel de croissance. A cause de la globalisation croissante, il devient de plus en plus facile de commander des produits dans le monde entier », explique Carine Moitier, Managing Director de BeCommerce. « Si on ajoute à cela le fait que des plate-formes telles qu’Alibaba ont des stocks quasiment inépuisables, avec une offre de produits à des prix souvent moins chers que leurs concurrents européens, on peut s’attendre à ce que cette tendance se prolonge dans les années à venir. » ajoute elle.

Le chiffre d’affaires B2B chinois en ligne atteint près de 100 millions d’euros

En fait, le véritable moteur du Groupe Alibaba réside dans son offre B2B en ligne. En 2016, les entreprises belges ont représenté un chiffre d’affaires de près de 100 millions € sur le marché chinois. D’ici 2020, les pronostics déduisent que le marché B2B chinois en ligne génèrera deux fois plus de chiffre d’affaires que le marché B2C. Le mercredi 26 avril, une délégation d’Alibaba viendra pour la première fois en Belgique afin d’expliquer ses activités à notre pays, dans le cadre du premier BeCommerce B2B Summit.