Après avoir développé des meubles et luminaires capables de recharger les smartphones, Ikea proposera dès le mois d’avril des ampoules connectées.

news-ikea-lumiere-connectee

Le géant suédois proposera désormais des ampoules connectées. Elles pourront être gérées grâce à une application disponible pour les iPhone et les téléphones Android via un pont de connexion. Il sera possible pour l’utilisateur d’allumer et d’éteindre les ampoules depuis l’application, mais également de modifier l’intensité et la teinte de l’ampoule.

La première collection d’ampoules d’Ikea sera disponible pour une vingtaine d’euros, selon la puissance et la forme. Elle pourra être associée à d’autres accessoires tels qu’un détecteur de mouvements et un contrôleur pour gérer l’intensité et la température de couleur sans utiliser son smartphone.

Le produit utilisera un pont de connexion appelé aussi Smart Hub ou passerelle, afin de permettre aux smartphones de commander les ampoules. Cette technologie se connecte à la box Internet du foyer via Ethernet et permet la connexion des ampoules avec le protocole de communication. Ikea proposera d’acheter un kit de base à 80 euros, comprenant deux ampoules et le hub. Un tarif nettement inférieur à ce qu’on trouve chez la concurrence.

ike

Bien que la gamme ne propose pas encore d’ampoules de couleurs, elle reste assez riche. On relèvera surtout les portes lumineuses qui pourront être installées sur certains meubles du fabricant. De quoi laisser aller son imagination. De plus, un petit objet devrait permettre de moduler la luminosité des ampoules comme dans la vidéo ci-dessous.

Les ampoules sont disponibles uniquement sur le site de la marque et bientôt en magasin. Pour l’instant, aucune information n’a été révélée sur la date de commercialisation en Belgique.

2 Commentaires

  1. Chouette mais, sans vouloir faire de la pub, les Philips Hue (Kit 2 ampoules blanches et le pont) se trouvent à =/- 75 €. Pas vraiment plus cher, non ?

Comments are closed.