A l’image de ce que propose déjà Intagram (largement inspiré par Snapchat), Facebook inaugure ses “stories”, des séries de photos et de vidéos sous forme de collection visuelle que chaque ami peut visionner pendant 24h. Elles apparaissent uniquement au-dessus du fil d’actualité et jamais dans le journal de la personne qui les partage.

stories-iphone

Pour commencer, il suffit de sélectionner l’icône “Votre story” dans la barre située au-dessus du fil d’actualité. Quant à la nouvelle option “Direct”, elle permet de partager n’importe quelle photo ou vidéo avec les amis de son choix pendant une durée limitée.

Pour rendre ces nouvelles fonctionnalités amusantes, Facebook présente dans le même temps un nouvel appareil photo, disponible d’un clic en haut à gauche de l’application (sous Android et iOS). Il propose ses dizaines d’effets, masques, décors et filtres interactifs à utiliser aussi bien sur des photos que des vidéos. A noter que certains masques et filtres sont proposés en partenariat avec des studios de cinéma et il est ainsi possible de “poser” avec les personnages de “Moi, moche et méchant”, “Les Gardiens de la Galaxie”, “Wonder Woman” ou encore “Les Schtroumpfs”.

AFP