Selon IHS, l’iPhone 6s est le smartphone qui s’est le mieux vendu en 2016.

#1 iPhone 6s

iphone 6s

Sorti en fin d’année 2015, l’iPhone 6s se serait écoulé à plus de 60 millions d’unités en 2016, écrasant tous ses concurrents directs, et en ce compris son successeur, l’iPhone 7.

#2 iPhone 7

iphone 7 shot

Sans grande surprise, l’iPhone 7 décroche la seconde place du podium, avec un peu plus de 50 millions d’unités écoulées en 2016.

#3 iPhone 7 Plus

iphone 7 plus shot

Son grand frère, l’iPhone 7 Plus, occupe la troisième place avec plus de 25 millions d’unités écoulées en 2017, confirmant ainsi le succès des smartphones grand format.

#4 iPhone 6s Plus

iphone 6splus

Preuve que les smartphones grand format connaissent un succès grandissant, l’iPhone 6 Plus, qui aurait dû logiquement se vendre davantage que l’iPhone 7 Plus, vu son ancienneté, s’est moins écoulé que son successeur en 2016.

#5 Galaxy S7 edge

galaxy s7 edge

En 2016, le Galaxy S7 edge s’est presqu’aussi bien vendu que l’iPhone 6s Plus. Variante haut de gamme du S7, le S7 edge présente la particularité d’être équipé d’un écran incurvé sur ses deux bords.

#6 Galaxy J3

galaxyj3

Vendu sous la barre des 200 euros, le Galaxy J3 fait partie des modèles de smartphones les plus vendus dans le monde. Son prix de vente très bas en fait en effet un bestseller auprès du grand public avec près de 25 millions d’unités vendues dans le monde.

#7 Oppo A53

oppo a53

Seul smartphone de ce top 10 qui n’est pas fabriqué par Samsung ou Apple, l’Oppo A53 est un smartphone très populaire en Chine et en Asie compte tenu de son excellent rapport qualité / prix. Les observateurs seront sans doute surpris de constater que l’appareil s’est plus vendu que les modèles les plus populaires de Huawei, toutefois Oppo a adopté une stratégie différente de son rival en misant uniquement sur quelques modèles de smartphones.

#8 Galaxy J5

galaxyj5

Ce smartphone d’entrée de gamme de Samsung s’est vendu à plus de 20 millions d’unités en 2016. Il figure également dans le top 3 des meilleures ventes sur le territoire belge, aux côtés du P9 Lite.

#9 Galaxy S7

samsung-s7

En 2016, le S7 s’est écoulé à un peu plus de 20 millions d’unités. Des ventes plutôt encourageantes pour Samsung, mais nettement en-dessous de celles du modèle équipé d’un écran incurvé, beaucoup plus populaire auprès des consommateurs malgré son prix plus élevé.

#10 Galaxy J7

galaxyj7

En tout et pour tout, Samsung sera parvenu à classer 5 de ses smartphones dans le top 10 des meilleures ventes. Si ses modèles haut de gamme remportent toujours un franc succès, ce sont toutefois ses modèles d’entrée de gamme qui lui permettent de garder une avance confortable sur son rival américain. Comme le J3 et le J5, le J7 faisait de ce fait partie des meilleures ventes de 2016, et plus particulièrement en Chine.