Google annonce officiellement Android O

Pour la deuxième fois, Google n’aura pas attendu sa conférence Google I/O prévue du 17 au 19 mai pour annoncer la dernière version de son système d’exploitation : Android O. La préversion est disponible pour les testeurs.

Crédit : Google
Crédit : Google

Après une série de rumeurs, Google vient d’officiellement annoncer la dernière évolution de sa plateforme mobile Android.

L’une des fonctionnalités qui va ravir les utilisateurs d’applications de visionnage de vidéo est le mode PIP (Picture in Picture). Il sera désormais possible de continuer de visionner des vidéos tout en utilisant une autre application. La vidéo sera réduite à une fenêtre flottante. Cette possibilité existait déjà sur d’autres smartphones, mais Android O va sans nul doute la populariser.

Au niveau visuel, les icônes dynamiques font leur apparition. Ils seront capables de changer d’aspect en devenant carrés ou circulaires, suivant les interactions et les thèmes.

NB_Icon_Mask_Shapes_Ext_02

Pour la batterie, la bête noire des smartphones, le nouvel Android pourrait prendre des mesures strictes pour optimiser son autonomie. Android O compte imposer des limites automatiques aux applications qui fonctionnent en arrière-plan. Cela permettra de réduire leur impact en terme de consommation d’énergie.

Le système d’auto complétion devrait faciliter la saisie des mots de passes, adresses mails et d’autres éléments. Il sera également possible de gérer plus facilement les notifications pour chaque application, avec la possibilité d’en bloquer.

3f4050f383175a3cdd12531c13c7a

Au niveau de l’audio, Android O devrait supporter des codecs audio haute qualité comme LDAC et AptX qui permettront d’écouter des fichiers audio sans fil, via bluetooth.

Une préversion disponible

Cette version n’est pour l’instant destinée qu’aux développeurs. Mais il est possible de se la procurer pour la tester via un émulateur. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site d’Android, de télécharger l’image système et de suivre les instructions d’installation (en anglais) ainsi que de flasher un téléphone ou une tablette. La version peut être désinstallée à tout moment, la méthode est également expliquée sur le site du système d’exploitation mobile de Google.

Il ne faut pas oublier que cette version est encore en phase de test et donc, sujette à des améliorations et des changements. Bien que Google ait dévoilé cette préversion près de deux mois avant la conférence Google I/O, il faudra tout de même attendre le mois de mai pour connaitre la version définitive.

Comme le veut la tradition, les noms de modèles Android font référence à des gâteaux ou des confiseries. Les internautes font aller leur méninges pour trouver une correspondances à ce “O”. Pour l’instant, Oreo semble être en tête, mais il faudra attendre la confirmation de Google.