Il s’agit d’un record pour l’e-commerce en ligne belge. Crédit : AFP L’e-commerce se porte en bien en Belgique. Pour preuve, plus de 9 milliards d’euros ont été investis dans le commerce en ligne pour l’année 2016. A cet égard, on dénombre 85 millions d’achats en ligne pour 8,4 millions de Belges. Ces chiffres sont les résultats d’une étude menée par GFK pour BeCommerce. Les achats qui tirent l’e-commerce vers le haut concernent les billets d’avions et les hébergements puisque 85% des dépenses effectuées en ligne entrent dans cette catégorie. Ensuite, on retrouve les achats liés aux tickets pour “attractions et événéments” (74%) et ce sont les voyages all-in qui montent sur la troisième marche du podium. Cependant, si le secteur alimentaire n’intègre pas le top 3, il affiche tout de même la plus importante progression avec un bond de 135% en comparaison de l’année précédente. Ces chiffres traduisent une augmentation de 10% des achats en ligne pour la Belgique. D’ailleurs, cette hausse touche directement l’importance du shopping en ligne comme l’explique BeCommerce dans un communiqué : “En 2016, 16 % de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne, contre 14 % en 2015. 8 % de toutes les dépenses en produits et pas moins de 63 % des dépenses en services se sont faites par voie électronique.” Une tendance plus flamande que wallonne Le shopping en ligne a surtout connu une hausse en Flandre : ce sont près de 5,5 milliards qui ont été dépensés par les Flamands au cours de 2016. En Wallonie, on ne compte “que” 3,6 milliards d’euros dépensés pour la même période. Quant aux supports à partir desquels sont le plus effectués ces achats, c’est l’ordinateur portable qui remporte la palme. C’est pas ce biais que sont effectuées 55% des dépenses en ligne. Viennent ensuite l’ordinateur de bureau (30%), la tablette (9%) et le smartphone (4%).