Contrairement à 2015 ou 2016, les nouveautés en termes d’objets connectés se sont faites relativement discrètes au Mobile World Congress, au profit des smartphones qui leur ont ravi la vedette. Voici néanmoins une sélection de 5 produits connectés innovants présentés cette année à Barcelone (Espagne).

Huawei Watch 2

Crédit : Huawei
Crédit : Huawei

Le fabricant chinois vient de dévoiler la 2e génération de sa montre connectée. La Watch 2 hérite du style classique de la Huawei Watch, de nouveaux capteurs et algorithmes destinés à optimiser la condition physique de la personne qui l’utilise, et bénéficie évidemment des avancées liées à Android Wear 2.0. A noter que Huawei va la décliner en un modèle 4G complètement autonome ainsi qu’en une version sportive.
La Watch 2 sera disponible le 1er avril à partir de 329 euros. Il faudra compter 349 euros pour sa version 4G et 399 euros pour la Sport Classic.

Samsung Gear VR manette

Crédit : Samsung
Crédit : Samsung

En l’absence du Galaxy S8, Samsung a néanmoins présenté à Barcelone une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle, le Gear VR, associé cette fois-ci à une manette dédiée. Si le casque en lui-même n’évolue pas et demeure compatible avec l’ensemble des smartphones haut de gamme de la marque, la nouveauté réside dans cette manette pesant un peu plus de 60g, équipée d’un gyroscope, d’un accéléromètre, d’un pavé tactile et de boutons permettant de “naviguer” plus facilement dans des univers en 3D.

L’ensemble devrait être disponible à la vente au 2e trimestre 2017, à un prix encore inconnu.

Vive Tracker

Crédit : HTC
Crédit : HTC

De son côté, HTC a dévoilé le concept ambitieux de Vive Tracker, un accessoire à associer à n’importe quel produit physique afin qu’il puisse s’intégrer à un environnement virtuel, comme par exemple une arme dans le cadre d’un jeu vidéo.

Le Vive Tracker doit très prochainement être mis à disposition des développeurs, à 119,99 euros l’unité. Le grand public devra encore patienter un peu avant de pouvoir en profiter.

Sony Xperia Touch

Crédit : Sony
Crédit : Sony

Le constructeur japonais a fait sensation avec la démonstration sur son stand de son Xperia Touch, un étonnant projecteur connecté qui permet de profiter d’une interface tactile sur absolument n’importe quel type de support plat.

Cette innovation doit être commercialisée au printemps à un tarif de 1.499 euros.

Pilot

Crédit : Waverley Labs
Crédit : Waverley Labs

Encore au stade de prototype il y a un an, la société américaine Waverley Labs présente Pilot, sa paire d’oreillettes dédiée à la traduction quasi instantanée. L’idée est que chaque interlocuteur en porte une, laquelle traduit vocalement et discrètement dans le creux de l’oreille toutes les paroles prononcées par l’autre personne. Elles fonctionnent couplées avec une application mobile dédiée, laquelle prend pour l’instant en compte uniquement les langues romanes (français, italien, espagnol) et germaniques (allemand, néerlandais), en attendant l’arabe, l’indien ou encore le chinois.

Le pack de deux oreillettes est d’ores et déjà disponible en précommande à 249 euros, pour des premières livraisons prévues d’ici la fin de l’été 2017.

AFP