La production de la Tesla Model 3 commencera en juillet 2017

Tesla vient d’annoncer que la production de sa berline “low cost” Model 3 démarrera en juillet prochain, pour des premières livraisons qui ne sont pas attendues avant fin 2017 aux États-Unis et courant 2018 en Europe. Le constructeur américain entend également doubler son nombre de superchargeurs en Amérique du Nord d’ici la fin de l’année.

model3b

Ce n’est donc vraisemblablement que l’été prochain que Tesla dévoilera la version définitive de la Model 3 ainsi que sa gamme de prix officielle. Pour rappel, il est question jusqu’à présent d’une berline vendue à partir de 35.000 dollars, sans équivalence en euros pour le moment. Les futurs acheteurs, qui ont déjà pu réserver leur modèle en ligne, moyennant 1.000 dollars (ou 1.000 euros pour la France), en sauront donc enfin bientôt davantage sur leur future voiture.

Lors de sa présentation officielle par Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, au printemps 2016, la Model 3 a été décrite comme le premier véhicule de la marque véritablement grand public, avec un prix d’appel fixé tout de même aux alentours de 35.000 euros. A ce tarif-là, les clients disposeront d’une berline électrique 5 places dotée de près de 350km d’autonomie, capable de passer de 0 à 100km/h en 6s et qui bénéficiera des dernières mises à jour du système de pilotage automatique propre à Tesla.

Pour que les clients de la marque puissent profiter au maximum de leur voiture, il est indispensable qu’ils aient accès à des bornes de recharge rapides. Or, les superchargeurs développés par Tesla permettent une charge équivalente à environ 250km en moins d’une demi-heure. Lancée en 2012, cette solution de recharge électrique demeure aujourd’hui encore la plus rapide au monde. Si elle tend évidemment à se développer, il n’y en a pour le moment que quelques dizaines sur l’ensemble du territoire français. Tout nouveau client se voit par ailleurs offrir un “crédit” gratuit de 400kWh, soit de quoi parcourir environ 1.600km. Au-delà, il faut compter environ 0,20 euro par kWh. Dans le monde, il y en a près de 5.000, mis à la disposition des quelque 160.000 propriétaires de Tesla dans le monde.

Pionnier de la voiture électrique, Tesla a présenté son premier modèle, le Roadster, en 2008. Quatre ans plus tard, la Model S se présente quant à elle comme la berline 100% électrique la plus rapide du monde. Depuis, Tesla a enrichi son catalogue tout électrique avec le Model X, son premier SUV, et donc la Model 3, une berline plus compacte et abordable.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.