Les résultats proviennent du Baromètre d’Orange.

Crédit : Orange
Crédit : Orange

Orange Belgique vient de dévoiler les résultats de son premier Baromètre TV reposant sur 1400 de ses clients. L’objectif ? Connaitre les habitudes télévisuelles de ces derniers. Et le premier résultat qui saute aux yeux et le fait que de nombreux Belges préfèrent encore regarder la télévision à l’heure de l’augmentation des offres comme Netflix, Amazon Prime, etc.

Les résultats placent donc la télévision sur un piédestal puisqu’ils révèlent que plus de 70% des sondés considèrent que la petite lucarne est “importante” et même “très importante” dans leur vie. Ce qui revient à dire qu’elle occupe une place primordiale pour 7 Belges sur 10. Elle représente encore l’écran le plus important chez les plus âgés, et ce dès 50 ans. D’ailleurs, ceux-ci se focalisent sur la télévision et ne regardent généralement pas d’autres écrans en même temps comme celui d’un smartphone par exemple. En effet, ils ne sont que 35% à passer du temps sur leur tablette, smartphone… tout en regardant la télévision chez les plus de 50 ans.

Pour les plus jeunes, si la télévision est encore souvent visionnée, nombreux sont ceux qui ont en même temps les yeux rivés sur un autre écran comme une tablette ou un smartphone. C’est le cas de 7 jeunes sur 10.

Les séries renforcent l’attrait des écrans

Ce sont les séries qui poussent les Belges à regarder leur écran. Dans cet ordre d’idées, 44% des résidents belges suivent au moins une série chaque jour et 64% en suivent une chaque semaine.

Si les habitants de notre pays préfèrent regarder des programmes en direct, 25% visionnent leurs séries, émissions… pendant l’heure du dîner et 10% lors du déjeuner. Néanmoins, beaucoup de téléspectateurs préfèrent visionner leurs programmes en rentrant du travail.

Et parmi les programmes préférés des Belges, on retrouve Koh-Lanta et L’amour est dans le pré. Côté flamand, ce sont Thuis et Familie qui sont en tête des programmes préférés.