Kaspersky présente un nouveau produit.

kaspersky

KasperskyOS, pour Kaspersky Operating System, est un système d’exploitation que la firme définit comme étant “conçu pour les systèmes embarqués avec des exigences strictes en matière de cybersécurité”. En effet, la société est passée maître dans l’art de créer des protections pour les systèmes électroniques. Et dans le cas présent, cette nouveauté s’adresse principalement à l’industrie des télécoms, celle de l’automobile et aux infrastructures critiques.

La société souligne d’ailleurs le fait qu’un travail de 15 ans a été nécessaire pour finaliser ce système.

Concrètement, KasperskyOS mise sur un environnement “secure-by-design” adapté pour “les systèmes embarqués et dispositifs de l’IdO au nombre sans cesse croissant et faisant l’objet d’attaques toujours plus nombreuses.”

L’entreprise ajoute également que le nombre croissant de dispositifs de l’IdO et le fait que les utilisateurs en utilisent toujours plus étaient deux arguments importants qui ont poussé à la création de ce système.

Andrey Doukhvalov, Directeur de Future Technologies et Chief Security Architect chez Kaspersky Lab, explique ceci: « L’idée à l’origine de KasperskyOS a vu le jour il y a 15 ans, lorsqu’une petite équipe d’experts discuta d’une approche qui rendrait impossible l’exécution d’une fonctionnalité non documentée. Une étude approfondie a démontré qu’un tel projet est très difficile à implémenter au sein d’un système d’exploitation conventionnel à usage général. Afin de pouvoir s’attaquer à ce problème, nous avons décidé de concevoir notre propre système d’exploitation conforme aux règles universellement reconnues de développement en toute sécurité. L’OS introduit également de nombreuses fonctions uniques, qui ne le rendent pas seulement sûr, mais également relativement simple à implémenter dans des applications où la sécurité est cruciale. »