“123456”, “123456789” et “qwerty” sont les trois mots de passe les plus utilisés par les internautes.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

“123456”, le mot de passe le plus facile à pirater

La firme en sécurité informatique Keeper Security a analysé plus de 10 millions de mots de passe pour établir un classement des mots de passe les plus utilisés par les internautes sur différents sites et services. Sans surprise, les combinaisons de lettres et de chiffres les plus basiques sont toujours aussi populaires, malgré les dangers d’utiliser un mot de passe “faible”.

Selon l’étude, les internautes raffolent des combinaisons de chiffres les plus basiques : “123456”, “123123” et “666666” font partie des mots de passe les plus communément utilisés pour s’enregistrer sur un site internet. “google”, “password” et “qwerty” font également partie des mots de passe les plus appréciés des internautes.

“La liste des mots de passe les plus fréquemment utilisés a peu changé depuis ces dernières années…” déplore l’entreprise dans un communiqué. Selon les spécialistes en sécurité informatique, “l’éducation des utilisateurs a ses limites. Quand bien même ils sont conscients des risques, seule une minorité des utilisateurs prennent le temps ou font l’effort de se protéger.”

Les risques de voir l’un de ses comptes piratés lorsqu’on utilise l’un de ces mots de passe sont extrêmement élevés selon les experts en sécurité informatique de Keeper Security. Car les pirates utilisent désormais des bots pour s’attaquer aux mots de passe des utilisateurs. Ces bots sont capables de tester des centaines de combinaisons en quelques secondes. Dès lors, il est essentiel d’opter pour un mot de passe beaucoup plus complexe.

Eviter les mots de passe trop faciles à deviner

Là encore, Keeper Security précise qu’il vaut mieux éviter d’utiliser une combinaison de lettres et de chiffres s’inspirant du prénom de votre fils ou de la date de naissance de votre mère. Ce type de combinaison peut être en effet relativement facilement devinée.

La meilleure solution consiste à créer des mots de passe différents pour chaque service utilisé et à concevoir des mots de passe en mélangeant lettres, chiffres et caractères spéciaux, en prenant soin d’alterner les caractères.

2 Commentaires

Comments are closed.