La nouvelle console de Nintendo a révélé tous ses secrets.

switch

Le concept de console hybride

Pour la première fois, une console de salon est capable de se transformer en console portable. Ce qui confère à la Switch le statut de console hybride. Autrement dit, les joueurs pourront commencer leur partie sur leur écran de télévision avant de la continuer, en se baladant par exemple, sur l’écran portable intégré à la console.

En d’autres termes, on retrouve trois modes de jeu : le mode tv où la tablette est posée sur son socle afin de jouer sur son écran de télévision, le mode Tabletop où l’écran incorporé dans la console est privilégié et enfin, le mode Handled qui offre la possibilité de jouer en se déplaçant par exemple, à l’instar d’un Gameboy.

switchb

Chargement USB-C

L’autonomie prévue par Nintendo va de 2h30 à 6 heures. Par exemple, pour jouer au prochain Zelda, il faudra tabler sur 3 heures d’autonomie. Si cela peut paraître faible, c’était sans compter sur l’apparition d’un câble de recharge de type USB-C. Ce qui permettra aux joueurs de brancher leur console presque n’importe où afin de ne jamais être contraint de voir leur écran s’éteindre inopinément.

La catalogue de jeux

Nintendo semble avoir compris ses erreurs passées. Le temps où l’on critiquait les consoles de la firme nippone à cause d’un catalogue trop peu fourni n’est pas encore révolu mais cela ne saurait tarder. De fait, ce sont 80 jeux qui sont en développement. Et hormis les traditionnels Zelda et Mario, sont également évoqués FIFA, Xenoblade 2, Steep, Skyrim, Dragon Ball Xenoverse 2… A ce propos, vous pouvez retrouver toute la liste ici.

mario-kart-8-jaquette-58789fb15c93d

Un prix attractif

Une nouvelle console est toujours un petit événement en soi. Et la Nintendo Switch n’échappe pas à la règle. Dés lors, on pouvait craindre l’annonce d’un prix élevé mais à ce niveau, les joueurs peuvent être, dans une certaine mesure, rassurés. En effet, le prix affiché est de 329€ pour l’Europe. Seul regret : il est de 299 dollars aux Etats-Unis…

Achetez vos jeux où vous voulez

La Nintendo Switch est dézonée. Pour les néophytes, sachez que jusqu’à présent ce n’était pas le cas. Il s’agit donc bel et bien d’une innovation pour le constructeur nippon. Dans les faits, cela signifie que la console pourra lire des jeux quels que soient les pays d’où ils proviennent. Par exemple, un jeu acheté au Japon pourra fonctionner sur une console achetée en Belgique.

1-2 switch