Après Audi et d’autres, Ford fait part de ses innovations. De nombreux constructeurs expérimentent déjà l’association de certaines commandes automobiles à Amazon echo ou à Google Home Assistant. Mais cette année au CES, Ford est le tout premier à placer Alexa, l’assistance vocale d’Amazon, dans ses voitures. À partir de l’été prochain, même en conduisant seul, les propriétaires de véhicules Ford auront quelqu’un à qui parler(de l’itinéraire le plus rapide vers un restaurant donné ou des meilleures offres proposées sur Amazon). “Ford et Amazon s’alignent sur une même vision : la voix devrait être la première interface de contrôle de nos appareils et services de prédilection”, explique Don Butler, directeur exécutif des véhicules et services connectés de Ford. La commande vocale est le mode opératoire le moins distrayant, en particulier lorsque l’on conduit. Mais le meilleur moyen de s’assurer qu’un système reste simple et ne cause pas d’inattention est de passer par un langage naturel pour les commandes et les instructions. Tous les constructeurs prémiums proposent des systèmes de commandes à reconnaissance vocale sur leurs modèles actuels, mais celles-ci répondent à un vocabulaire spécifique. Aussi intelligente soit-elle, la Mercedes Classe E ne permet pas la conversation. Le “plus” d’Amazon et de Google : l’apport d’une compréhension contextuelle et l’interprétation de la manière dont nous parlons naturellement. “La perspective de pouvoir utiliser la voix pour contrôler la maison, le divertissement, gérer les courses et bien plus fait de la conduite une expérience très enthousiasmante. Nous avons hâte que les clients Ford s’y essaient”, avoue Steve Rabuchin, vice-président Amazon Alexa. “Nous sommes convaincus que la commande vocale, c’est le futur, notamment dans l’automobile”. Avant l’arrivée d’Alexa sur le tableau de bord, à partir de la fin du mois de janvier, les clients Ford disposant de l’assistante vocale d’Amazon à la maison pourront accomplir de petites tâches comme vérifier le niveau de carburant ou (dé)verrouiller la voiture et la démarrer depuis le salon. “Les clients pourront démarrer leur véhicule depuis la maison et gérer les fonctionnalités de leur domicile connecté depuis la route, ce qui leur facilitera la vie”, conclut Don Butler. AFP