Le sans fil devrait connaître une nouvelle envolée en 2017.

energeous

Steve Rizzone, le CEO de l’entreprise Energous l’a confirmé à nos confrères de The Verge, sa technologie de recharge sans fil, qui permet de recharger un appareil tel qu’un smartphone, une tablette ou une enceinte nomade à distance, devrait être opérationnelle dès 2017. La startup espère livrer ses premiers transmetteurs dès la fin d’année 2017.

S’il existe déjà des systèmes de recharge sans fil, les systèmes actuellement en place ne permettent pas de recharger des appareils compatibles si ceux-ci ne sont pas posés sur les bases de recharge par induction. Le système imaginé par Energous permet de recharger plusieurs appareils électroniques simultanément à une distance de plusieurs mètres.

En décembre dernier, plusieurs rumeurs avaient émergé concernant un partenariat entre Apple et Energous, qui permettrait au groupe californien d’être la seule entreprise à profiter du système de recharge sans fil de la startup.

Lors du CES, l’entreprise a confirmé avoir signé un partenariat avec une multinationale, sans préciser toutefois de laquelle il s’agissait. “Je ne peux pas vous dire de quelle entreprise il s’agit, mais je peux vous garantir que vous disposez de l’un de leurs produits à la maison ou au bureau” a commenté le CEO de la startup.

Reste à présent à voir quel impact cette technologie peut avoir sur la santé. Car on le sait, le chargement sans fil n’est pas sans danger. Plusieurs études ont déjà montré que faire transiter l’électricité en sans fil peut présenter des risques et notamment avoir un impact sur le comportement des personnes. Il va sans dire que si la technologie finit par être déployée, elle respectera les normes en vigueur et aura été validée par plusieurs organismes internationaux.