Poster une photo de son billet d’avion sur Facebook : une porte ouverte aux pirates

De nombreuses personnes postent une photo de leur billet d’avion sur les réseaux sociaux. A leurs risques et périls…

Crédit : AFP
Crédit : AFP

Heureux de partir en vacances ? Une photo de son billet d’avion et un envoi sur Facebook, Instagram… pour signifier son bonheur de rejoindre les tropiques et il ne restera plus aux amis qu’à aimer le post en question et à souhaiter à l’intéressé un bon voyage. Rien de neuf sous le soleil des réseaux sociaux. Sauf que cette simple photo facilite grandement la tâche des pirates qui voudraient partir en vacances aux frais de leur victime. Explications.

En fait, le système de réservation mis en place dans la plupart des compagnies aériennes et agences de voyages se révèle ne pas être assez sécurisé. C’est ce qu’affirment deux experts en sécurité, à savoir Karsten Nohl et Nemanja Nikodijevic. Pour résumer, sachez que pour accéder au système en question, il est nécessaire d’obtenir le nom du passager et un code de six caractères. Et ces deux informations se retrouvent sur le billet d’avion et/ou sur l’étiquette de la valise.

Dès lors, un simple post dudit billet sur Facebook peut donc engendrer des conséquences importantes. En effet, un pirate pourrait à partir de la photo en question changer votre place dans l’avion et/ou accéder à vos points de fidélité (si vous voyagez régulièrement). Pire encore, il est possible d’annuler votre réservation et d’en organiser une autre pour partir à votre place à vos frais.

Qui plus est, rappelons que votre dossier de réservation contient de nombreuses données personnelles : nom, prénom, date de naissance, email, etc. auxquelles peut accéder un pirate.

Cependant, on constate tout de même un point positif dans cette histoire : certains se mettent à jour et renforcent leur sécurité. Cependant, elle serait toujours trop faible pour un hacker compétent.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.