Le Consumer Electronics Show (CES), le rendez-vous incontournable des nouvelles technologies qui se tient chaque année à Las Vegas (États-Unis), célèbre ses 50 ans. Depuis sa première édition en 1967, il a vu défiler la plupart des nouvelles technologies les plus marquantes de l’électronique grand public de ces 50 dernières années, du magnétoscope au lecteur Blu-ray, en passant par le CD ou encore la Xbox.

ces2

Les plus grands supports de lecture multimédia ont fait leur apparition dans le cadre du célèbre salon américain. Les deux exemples les plus emblématiques sont évidemment le magnétoscope, présenté en 1970 par Sony à travers son prototype de système U-matic, ainsi que le lecteur de disque compact (CD), lui aussi développé en 1981 par Sony, en collaboration avec Philips.

De fait, la majorité des supports qui ont révolutionné l’accès au multimédia ont été présentés à Las Vegas. Outre le CD, le CES a ainsi vu arriver les premiers DVD (Toshiba, 1996) et le Blu-ray (Sony, 2003), lequel a pris le dessus sur son éphémère alternative, le HD DVD (Toshiba). D’autres formats ont fait long feu, à l’image du LaserDisc (Philips, 1974), du CD-i (Philips et Sony, 1991) ou du MiniDisc (Sony, 1993).

Parmi les appareils électroniques grand public ayant connu des débuts officiels au CES, les plus emblématiques sont le caméscope (JVC et Sony, 1981), ou encore les premiers téléviseurs à écran plasma (Toshiba et Hitachi, 2001).

Côté jeux vidéo, le CES a aussi vu la présentation de consoles mythiques, telles que la NES (Nintendo, 1985) ou la Xbox (Microsoft, 2001).

Plus récemment, le CES a accueilli les premières télévision OLED, les premiers postes 3D en haute définition puis en 4K. C’est aussi à Las Vegas qu’ont été présentés les premières tablettes tournant sous Android, quelques semaines seulement avant le lancement de l’iPad par Apple, en 2010.

Le tout premier CES a été organisé à New York en juin 1967 et ne réunissait à l’époque que 200 exposants. Avec le temps, l’événement s’est définitivement installé dans le Nevada et est devenu absolument incontournable, au point d’accueillir chaque année plus de 3.500 exposants venus du monde entier.

AFP

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.