Tout juste lancé, le nouveau mode hors-ligne de Netflix remporte déjà un franc succès.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Disponible depuis quelques jours, le mode hors-ligne de Netflix remporte déjà un certain succès. Il faut dire que cette fonctionnalité était particulièrement attendue par les utilisateurs du service.

Et Netflix ne les a semble-t-il pas déçus puisque le nouveau bouton de téléchargement qui apparaît sur la fiche de certains films & séries est d’une efficacité redoutable.

A notre grande surprise, télécharger un film avec ne prend pas plus de quelques minutes sur une connexion Wifi standard. Télécharger un épisode de Narcos d’une durée de 53 minutes n’a par exemple pris qu’1 minute 46 secondes. Télécharger un film d’1h45 a pris un peu moins de 3 minutes.

Une fois téléchargé sur le smartphone de l’utilisateur, le contenu va se placer dans l’onglet “Mes vidéos”, accessible depuis le menu latéral gauche. En cliquant sur cet onglet, l’utilisateur peut voir la taille de chaque fichier vidéo téléchargé sur son smartphone et en lancer la lecture. Il peut également chercher davantage de films / documentaires et séries à télécharger via le bouton “plus de vidéos à télécharger”. Une rubrique entièrement dédiée à cette fonction a en effet été mise en place par Netflix. Pratique pour se prévoir de quoi s’occuper au cours d’un vol long courrier.

Sur le plan technique, on apprend que Netflix a mis au point une technique de compression intelligente. Toutes les séquences des films ne mettent pas en avant les mêmes quantités de détails. Dès lors, Netflix a décidé d’optimiser ces détails lors de certaines séquences en de réduire la qualité de la vidéo lors d’autres séquences – par exemple, les scènes se déroulant de nuit. Cela a permis à l’entreprise de réduire de près de 19% la taille des fichiers visionnés sur le service.

Sous Android, Netflix peut également tirer parti du codec Google VP9, qui permet de réduire davantage encore la taille des fichiers téléchargés.

Grâce à ce procédé, les films en haute définition ne pèsent pas plus de quelques centaines de mégaoctets. Le film “Layer Cake” par exemple, ne pèse que 425 Mo à télécharger, tandis que le film “Warrior” ne pèse que 668 Mo.

Globalement, le mode hors-ligne a donc tout d’une franche réussite, même si le contenu compatible avec cette fonction devra encore se développer… Seul gros bémol jusqu’ici : il est malheureusement impossible de télécharger les fichiers sur son ordinateur ou sa tablette. Dommage, quand on sait le confort que procure un plus grand écran!

2 Commentaires

  1. -) impossible de télécharger les fichiers sur son ordinateur ou sa tablette.(-
    faux compatible avec tablette
    cordialement

Comments are closed.