Les adresses internet avec une extension .radio verront bientôt le jour: cette extension sera lancée fin janvier par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à l’occasion du Salon de la radio à Paris, selon un communiqué publié lundi.

©mapodile/istock.com
©mapodile/istock.com

Les radios intéressées pourront faire la demande sur le site www.nic.radio. Pendant la période de lancement, qui durera plusieurs mois, les candidatures seront examinées par ordre de priorité.

“Si certaines radios ont le même nom et demandent la même extension, la règle de priorité suivante s’applique: d’abord les radios hertziennes puis viennent les webradios et les professionnels de la radio”, précise dans le communiqué Alain Artero, responsable de l’extension .radio à l’UER.

La première radio à bénéficier de l’extension sera la webradio du Salon, european-show.radio. Une présentation de cette nouvelle extension est prévue le 29 janvier.

L’UER avait déposé en 2012 une demande d’acquisition de cette extension auprès de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names & Numbers), le gestionnaire des noms de domaine basé aux Etats-Unis.

Avec “.radio”, l’organisme compte fédérer la communauté des 65.000 radios hertziennes et des 60.000 webradios dans le monde, à l’aide d’un conseil consultatif où siègent une dizaine d’autres organisations de diffuseurs.

L’UER, qui organise notamment le concours de l’Eurovision, représente 85 organismes de médias nationaux, de 56 pays d’Europe et alentours.

Le Salon de la radio se tient du 29 au 31 janvier à Paris. 

AFP