Cette journée de soldes ne cesse de gagner en notoriété.

435918-pour-black-friday-certains-commerces

Vendredi 25 novembre sera une date dédiée aux achats. En effet, puisque c’est le jour du Black Friday, une pratique qui nous vient tout droit des Etats-Unis et qui s’installe un peu plus chaque année en Europe. Cette journée de soldes s’organise annuellement le lendemain de Thanksgiving et constitue le premier jour de shopping pour la période des fêtes.

Pour l’anecdote, de nombreuses vidéos circulent sur le net où l’on peut voir aux USA, des dizaines et même des centaines de personnes se précipiter dans les allées de grandes surfaces pour s’emparer, notamment, d’un téléviseur bradé à plus de 50%. La folie du “vendredi noir” n’a pas encore touché la population européenne et donc, belge. Mais de plus en plus d’enseignes s’initient à cette démarche chez nous et le phénomène est encore plus prononcé dans les pays anglo-saxons.

Tout d’abord, on citera Amazon.fr. Cette plateforme de ventes en ligne très prisée des Français et des Belges propose depuis plusieurs années des promotions le jour du Black Friday. D’ailleurs, la firme va encore plus loin puisqu’à l’image des “pré-soldes”, elle a mis en place une semaine “pré-Black Friday”. On y trouve donc des ventes flash qui se réorganisent toutes les cinq minutes. Pour les néophytes, le principe est simple : une vente flash est une promotion qui ne dure qu’une ou quelques heures. Amazon promet également que le 25 novembre, ce sont toutes les catégories de produits qui seront touchées par les soldes.

L’an passé, ce sont plus d’un million de biens qui avaient trouvé preneur pour le Black Friday. Parmi les meilleures ventes, on retrouvait notamment un pack PS4 et le jeu Monopoly.

Certaines enseignes belges s’y mettent

Quelques magasins belges ont décidé de se lancer dans cette aventure. Par exemple, Mediamarkt propose 4 jours de soldes commençant le jour du Black Friday, soit ce vendredi. Ils ne seront évidemment pas les seuls sur le marché puisque quelques autres magasins, comme Smartoys ou encore Dreamland ont décidé d’imiter Amazon.

Chaque année, de nouvelles enseignes mettent en évidence des réductions à l’occasion de ce fameux vendredi noir, preuve du succès de cette tendance qui devrait encore gagner ne popularité au cours des années suivantes.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.