Comment éviter le nouveau virus qui fait trembler Facebook?

Un chercheur en sécurité a découvert un nouveau virus qui aurait déjà contaminé plusieurs milliers de comptes Facebook à l’aide d’une simple photo abondamment partagée sur le réseau social.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Un virus dangereux

Prudence si vous utilisez régulièrement Facebook. Un dangereux virus circule actuellement sur le réseau social.

Si son mode de propagation rappelle les précédents malwares rencontrés sur le réseau, les pirates utilisent cette fois une méthodologie sensiblement différente. Chaque compte infecté par le virus partage en effet une photo au format SVG – un format d’image particulier qui permet d’intégrer un lien vers une page HTML. Intrigué par le style racoleur de l’image, l’internaute clique dessus sans se douter qu’il sera redirigé vers une fausse plate-forme de vidéos en ligne ressemblant à s’y méprendre à Youtube…

L’internaute est ensuite invité à télécharger un codec qui lui permettra de visionner le contenu de la vidéo en question. Si l’utilisateur accepte – même par mégarde – de télécharger le fichier, plusieurs malwares se propagent, contaminant progressivement le système. Seule solution pour éradiquer complètement la menace : réinstaller Windows et tous les logiciels qui y sont associés. Un bon antivirus est un plus, mais difficile voire impossible de s’assurer que toutes les menaces ont disparu.

Comment éviter de commettre une erreur?

Pour éviter de se faire avoir, mieux vaut éviter de cliquer sur des clichés trop racoleurs. Si vous commettez malgré tout l’erreur, sachez que vous pourrez éviter que votre PC soit infecté en refusant d’installer le codec ou en quittant votre navigateur. Mieux vaut dès lors éviter de cliquer frénétiquement partout sur l’écran sous l’effet de la panique, sans quoi vous risquez de valider l’installation du malware sur votre machine…

Si, malgré tout, vous veniez à valider l’installation, scannez votre ordinateur à l’aide d’un antivirus. Dans le pire des scénarios, vous devrez réinstaller intégralement Windows 10 sur votre ordinateur. Mieux vaut dès lors adopter les bons réflexes – et surtout garder son sang froid en toutes circonstances!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.